Que faire lorsque notre enfant nous parle mal ? Ça peut être perçu comme de l’insolence ou du manque de respect mais ça ne l’est pas nécessairement. L’enfant a besoin de temps pour apprendre et intégrer tous les codes de notre langage. Plus on reformule avec douceur, plus il apprendra sereinement.

 

Comment réagir quand mon enfant me parle mal ? – Transcription texte de la vidéo

Bonjour, Tarisayi de Cugnac, alors le sujet de la vidéo du jour, c’est comment faire quand mon enfant me parle mal.

Est-ce que ça t’est déjà arrivé, d’avoir ton fils ou ta fille qui arrive vers toi en criant « braaaaaaas » ou encore « eauuuuuuuu » ou encore « laiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit » « tout de suite ». Et là… crise cardiaque : c’est mon enfant qui me parle comme ça ? mais qui est-ce qui l’a élevé ? comment est-ce qu’il peut être aussi mal élevé ? c’est pas possible ! qu’est-ce qui se passe ?

Bon alors pas de panique, ça arrive à tous les parents, et ça arrive à tous les enfants. Ils passent tous par cette phase là.

L’astuce magique quand un enfant nous parle mal est de reformuler en douceur

Une petite astuce en fait, c’est d’arriver à se reformuler dans sa tête la phrase qu’on s’attendrait à ce qu’il nous donne. Donc par exemple, si il arrive et qu’il dit « eauuuuuuuuuuu », lui dire « oui mon chéri, en fait ce que tu voudrais dire c’est : est-ce que je pourrais avoir de l’eau stp maman ? » Et puis quand il dit oui « Oh et bien oui avec plaisir mon chéri ! » et lui servir un verre d’eau.

Et à nouveau si il revient un autre jour en disant « laiiiiiiiiiiiiiiiiiit » lui dire « Oh mon chéri, en fait ce que tu voudrais me dire c’est : est-ce que je pourrais avoir du lait stp maman ? » Et puis une fois qu’il a dit oui, lui dire « Mais avec plaisir mon chéri ! Est-ce que tu veux que ce soit moi qui te serve ou est-ce que tu as envie de le faire tout seul ? »

Voila, et en fait reformuler, ça lui permet à lui d’entendre ce qu’on attend de lui. Et le reformuler avec une ouverture de cœur en se disant bon et bien, c’est juste qu’il n’a pas encore acquis tout le vocabulaire même si il sait très bien parler. Il n’a pas encore acquis tous les réflexes de notre culture, de notre société, chaque chose en son temps.

Et puis les enfants progressent à leur rythme, en tous cas si ça t’arrive c’est normal. En reformulant comme ça, lui il commence à l’intégrer petit à petit, et tu verras qu’en le reformulant comme ça de manière très douce en fait ça rentre de manière douce dans la tête de l’enfant.

Et puis au fur et à mesure des fois où on le répète, il va de plus en plus s’exprimer avec le vocabulaire de la politesse. Sisiiiiiiiiii !

Alors si tu as aimé la vidéo, je t’invite à la liker et à la partager 🙂

à bientôt

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
2.5/5 - (6 votes)