Education positive I Les 5 clés pour tout comprendre
L’ éducation positive vise à encourager l’enfant plutôt qu’à le punir. A lui apprendre à aimer les règles plutôt qu’à lui imposer par la peur ou la force. Ni laxiste, ni autoritaire, l’éducation positive est en recherche du juste milieu. Elle s’appuie sur les découvertes en neurosciences et sur les lois naturelles d’apprentissage de notre cerveau.
Alors de quoi s’agit-il précisément ? Quels sont ses principes fondamentaux mais surtout comment fonctionne-t-elle concrètement au quotidien ?
Rejoins le défi de 21 jours d’éducation positive
Ton enfant va sauter de joie
Nous allons voir que l’éducation positive en premier lieu une méthode éducative, dont l’objectif est de gérer les difficultés familiales de manière à pacifier les relations. Elle remplace les méthodes punitives et coercitives telles que punitions, menaces, coups, par des solutions basées sur la confiance et la communication.
D’ailleurs, si tu souhaites te former à l’éducation positive pour retrouver encore plus de joie et d’harmonie à la maison, je t’invite à renseigner ton prénom et ton email ci-dessous. Ainsi je t’enverrai une formation gratuite pour bien comprendre comment appliquer les subtilités de l’éducation positive chez toi. On y verra ensemble 21 cas concrets du quotidien.
Retrouve la joie et la sérénité d’être parent
Grâce au défi de 21 jours d’éducation positive
Des outils concrets
L’éducation positive, c’est un ensemble d’outils de parentalité qui remplacent les punitions par des guidances subtiles et des jeux rigolos. Le cerveau d’un enfant n’est pas câblé de la même manière que celui d’un adulte. C’est pour cela que nous pouvons vivre tant de frustrations en tant que parent. On a l’impression qu’il le fait exprès, alors que pas du tout.
S’adresser à l’enfant d’une manière que son cerveau peut comprendre permet d’éviter beaucoup de conflits et de mieux gérer les crises de colère de l’enfant. De comprendre son comportement. L’objectif de l’éducation positive est d’apprendre à l’enfant une auto discipline afin qu’il puisse trouver sa place dans la vie et la société.
C’est un travail sur le long terme dont le but est que notre enfant, notre petite fille ou notre petit garçon, devienne un jour un adulte épanoui doté de compétences de vie qui lui permettront d’évoluer facilement dans le monde.
Une nouvelle idée des relations parents-enfants
L’éducation positive est également une vision différente des relations parents-enfants et une perception différente de l’enfant et des relations humaines. Elle défend l’idée que oui, être parent et éduquer peut se faire dans la joie, en émotion positive et que l’on peut suivre son cœur en matière de parentalité sans reproduire l’éducation autoritaire que nous avons connue ni tomber dans le laxisme.
En tant que maman ou papa on peut ressentir le besoin de suivre une formation pour pratiquer l’éducation positive, tout particulièrement lorsque l’on n’a pas été éduqué de cette manière.
Comment fonctionne le cerveau de ton enfant ?
Comprends rapidement pourquoi il n’écoute pas.
En attendant de te retrouver dans notre formation à l’éducation positive, voici déjà quelques clés pour retrouver le plaisir d’élever nos enfants ! Qu’appelle-t-on Discipline Positive, en quoi la parentalité positive est-elle unique, quels sont les livres essentiels dans une bibliothèque bienveillante, que sont l’éducation bienveillante et la communication non violente, 5 thèmes, 5 articles pour tout comprendre !
La Discipline Positive, se fonde sur l’étude de la psychologie de l’enfant et s’inscrit dans le courant de l’ éducation positive.
En effet, développée et démocratisée par Jane Nelsen et Lynn Lott dans les années 70, la Discipline Positive est axée sur la non-violence (ni physique, ni verbale).
C’est pourquoi en Discipline Positive, on n’utilise ni cri, ni punition, ni chantage, ni menace, ni récompense.
La Discipline Positive c’est être ferme et bienveillant en même temps. Pas de punition, pas de récompense, mais l’apprentissage de compétences de vie. Cette pédagogie permet de retrouver une relation adulte-enfant saine et apaisée.
En quoi être parent en éducation positive diffère-t-il de la parentalité traditionnelle ?
Tout d’abord c’est un réel engagement, un choix qui impacte tous les aspects de notre vie car il résulte d’une prise de conscience.
Il s’agit donc d’une parentalité active qui nécessite des apprentissages pour faire différemment du modèle connu.
C’est aussi une parentalité qui pousse à prendre soin de soi en tant que parent autant qu’à prendre soin de notre enfant.
Mais elle nous challenge également car nous devons déconstruire nos réflexes éducatifs, créer de nouveaux automatismes, nous reconnecter à notre enfant intérieur.
Cependant, elle n’est pas plus difficile à appliquer car si elle nécessite un travail sur soi, elle permet surtout un climat familial plus harmonieux et apaisé.
Dans le top 10 des meilleurs livres d’ éducation positive, on va retrouver des livres théoriques, pratiques et scientifiques. Tout d’abord, parmi les grands classiques il y a :
- « L’enfant » de Maria Montessori,
- « J’ai tout essayé » d’Isabelle Filliozat,
- « L’élément » de Ken Robinson,
- « Porter un regard bienveillant sur l’enfant et sur soi » d’Arnaud Deroo.
Les meilleurs livres dans la catégorie scientifique sont :
- « Pour une enfance heureuse » de Catherine Gueguen
- « Au cœur des émotions de l’enfant » de Filliozat.
Parmi les meilleurs livres « pratiques » nous trouvons :
- « Cool parents make happy kids » de Charlotte Ducharme,
- « La discipline positive » de Jane Nelsen mais aussi
- « Parler pour que les enfants écoutent » de Faber et Mazlich et
- « Les mots sont des fenêtres » de Marshall Rosenberg.
Comment se faire obéir sans crier ?
Retrouve la joie et la sérénité d’être parent.
Cela fait quelques années maintenant qu’on entend parler d’éducation bienveillante.
Il s’agit d’une relation parent enfant égalitaire et non-violente ou l’on cherche à respecter les besoins de chacun. En fait, c’est le juste milieu entre autoritarisme et laxisme.
Bien que le concept existe depuis de nombreuses années, le boom des neurosciences lui a donné une validité scientifique qui fait qu’aujourd’hui beaucoup de parents choisissent cette pédagogie.
A la recherche de plus d’harmonie dans leur vie de famille, les parents choisissent l’éducation bienveillante pour enseigner des compétences de vie à leur enfant et pacifier les relations.
En la pratiquant, ils réalisent que ce sont tous les aspects de leur vie qui se retrouvent impactés en positif par ce choix éducatif.
Selon le modèle traditionnel éducatif, notre manière de nous adresser aux enfants est bien souvent très différente de notre façon de parler aux adultes.
Directive, autoritaire, cette communication dessert la plupart du temps nos intérêts et abime la relation.
La CNV ou Communication Non Violente nous apprend comment nous exprimer pour transmettre notre message sans que notre interlocuteur se sente agressé.
Ainsi il sera plus ouvert à la discussion et à entendre nos propres besoins.
Cette communication bienveillante se déroule en cinq étapes : L’intention, l’observation, la verbalisation, l’expression du besoin et la demande.
Apprendre la CNV permet d’établir une communication respectueuse avec les enfants mais cela fonctionne également avec les adultes.
C’est un outil très puissant qui permet vraiment d’apaiser les relations personnelles mais aussi professionnelles !
Rejoins le défi de 21 jours d’éducation positive
Ton enfant va sauter de joie
C’est vraiment un mode de communication qui devrait devenir universel. Nous en sommes encore loin mais ça viendra. Il y a de plus en plus de parents, d’enseignants, de professionnels de la petite enfance sensible à ce sujet.