Montessori

Personnalité hors du commun du début du XXème siècle, Maria Montessori réussit à devenir l’une des premières femmes diplômées de médecine en Italie. Elle travaille auprès des enfants déficients. Elle constate alors le manque d’activités de ces enfants qui par conséquent ne peuvent pas développer leur intelligence. Pour cette raison probablement,  elle poursuit ses études en psychologie et philosophie. Puis, elle décide de se consacrer à la pédagogie.

Ainsi, elle met en avant l’importance de l’observation des enfants et la faiblesse du jugement qui n’apporte rien dans l’éclosion des facultés physiques et intellectuelles. C’est pourquoi la pédagogue fonde une école d’orthophrénie dans laquelle elle forme des enseignants. Tandis qu’elle leur fait prendre conscience de la valeur de l’observation, elle continue à travailler avec les enfants déficients et met au point progressivement son matériel pédagogique.

Finalement reconnue dans le monde entier, sa pédagogie repose sur l’importance de l’ambiance dans laquelle va évoluer l’enfant. En effet, l’environnement doit lui être entièrement adapté et répondre à son besoin de faire par lui-même.

De même, indépendance et liberté de mouvements dans un environnement ordonné permettent à l’enfant de développer son potentiel. Aussi, acteur de ses apprentissages, il s’autocorrige grâce au contrôle de l’erreur présent dans le matériel. Vie pratique, vie sensorielle, langage, mathématiques et culture sont les domaines autour desquels se déclinent les activités.

D’autre part, la pédagogie Montessori est accessible soit par les écoles soit par des ateliers qui associent principes fondamentaux avec découverte et manipulation du matériel. De surcroît, l’école maternelle intègre aujourd’hui certains éléments Montessori comme les perles, les cartes de nomenclature, la première boîte de couleurs etc. Ainsi on assiste à une diffusion de la pédagogie. En effet, notre système éducatif cherche à se renouveler alors que la société évolue. C’est à dire que les bienfaits de la méthode étant reconnus, nous comprenons de mieux en mieux l’intérêt d’insérer son apprentissage.

La méthode inspire les fabricants de jouets. Ils mettent essentiellement l’accent sur les matériaux utilisés (le bois) et l’intérêt pédagogique de ce qu’ils proposent. Aussi, des éducateurs passionnés par la pédagogie deviennent auteurs sur le sujet. La pédagogie Montessori est d’autant plus accessible que l’accès au savoir est facilité par le numérique. En effet, les ouvrages, mines d’informations, et les jeux Montessori se trouvent aisément. Aujourd’hui tout se fait rapidement, de l’achat au paiement et à la livraison. En bref, le savoir est à portée de « click » tout comme les formations pour apprendre la méthode.

Maria Montessori a œuvré toute sa vie pour l’éducation qu’elle considérait avant tout comme une « aide à la vie » et une « arme de paix ». Un profond respect pour l’enfant a animé ses travaux tout au long de sa vie. Ses livres en témoignent.

Un ouvrage fondamental parmi d’autres : L’esprit absorbant de l’enfant, aux éditions Desclée de Brouwer.

La pédagogie Montessori est plébiscitée partout où elle est utilisée. Ainsi, les effets positifs de la méthode sont visibles dans les apprentissages des enfants comme dans leurs attitudes et leur manière d’être au monde. Un travail personnel sur la recherche d’un nouvel équilibre éducatif et sur les outils pédagogiques amènent de plus en plus de personnes à s’intéresser à la méthode Montessori.

C’est pourquoi la formation Montessori se développe. Ainsi, les organismes de formation répondent au besoin croissant d’apprendre les principes fondamentaux de la pédagogie et à celui de connaître les spécificités de la méthode et de l’utilisation du matériel…

En tant que parents ou éducateurs, nous cherchons toujours à bien faire ou mieux faire. La pédagogie  Montessori, au plus près du développement de l’enfant peut parfaitement répondre à nos attentes. Elle nous donne des idées, des clés qui serviront positivement nos inspirations.

A cet égard, il nous est possible de nous former ou de consulter des ouvrages sur le sujet pour adapter notre accompagnement éducatif. La pédagogie Montessori s’applique à la maison, à l’école, en crèche. En bref, partout où l’enfant évolue…

 La pédagogie Montessori place l’enfant au cœur du processus éducatif. Son environnement, son espace, le matériel qu’il utilise doivent lui être adaptés. Les différents espaces d’apprentissage proposés par Maria Montessori respectent les besoins de l’enfant et suivent sa progression physiologique et psychologique pour favoriser tout son potentiel.

Ainsi, de la naissance à l’adolescence, d’apprendre à être soi-même à trouver sa place dans la société, l’école Montessori propose d’apprendre à chaque enfant à devenir une personne autonome, indépendante et responsable. Maria Montessori disait à propos de l’enfant : « L’enfant a un pouvoir que nous n’avons pas, celui de bâtir l’homme lui-même. »…

Adapter son foyer avec la méthode Montessori peut parfois devenir un vrai casse tête. Quel matériel Montessori utiliser? Pour quel espace? Quels jeux proposer à notre enfant? Bref, avec la commercialisation croissante du Matériel Montessori, des jeux Montessori et ceux d’inspiration de la méthode, on ne sait plus trop comment faire ni quoi choisir.

C’est pourquoi un petit tour d’horizon des jeux Montessori, fondamentaux pour le développement de notre enfant,  et de l’aménagement de la chambre nous donnera une excellente base pour nous lancer…

C’est d’abord au contact d’enfants déficients que Maria Montessori a fait ses premières observations. Ces enfants n’avaient aucun jeu à leur disposition, rien qui leur permette de développer leur intelligence. Ainsi son intuition la pousse à considérer que l’absence de progression de ces enfants est d’ordre pédagogique. Son travail rigoureux d’observation et ses recherches approfondies amènent Maria Montessori à développer sa méthode et à l’appliquer à tous les enfants.

Aujourd’hui, la méthode Montessori est plébiscitée. D’ailleurs, on observe une déclinaison du matériel sous forme de jeux. Elle respecte le développement et le rythme de l’enfant, considérant celui-ci comme révélant le meilleur de l’homme…

Alternative à la formation, les ateliers Montessori sont appréciés pour la diversité de leurs proposition. Ils sont à cet égard un excellent moyen d’aborder la pédagogie, d’en connaître les grandes lignes et d’aller plus loin sur certains aspects de la méthode.

Ainsi, les ateliers Montessori proposent du soutien scolaire, des stages pendant les vacances (sur le modèle du centre aéré), des cessions de formation pour adultes sur des points particuliers. Aussi, des activités complémentaires peuvent y être proposées comme le yoga et bien d’autres encore…

Retrouvez-nous sur votre réseau préféré :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Montessori
4.9 (98.89%) 18 votes

Pin It on Pinterest

Shares
Share This