Un atelier Montessori pour se familiariser avec la pédagogie

Les questions éducatives occupent une place très importante aujourd’hui autant à l’école qu’à la maison. En effet, les générations évoluent. Repenser son modèle éducatif devient une évidence pour beaucoup d’entre nous.

 Les ateliers Montessori répondent donc efficacement à ces problématiques. En effet, nous n’avons pas tous le temps ni d’ailleurs l’envie de faire une formation complète. A cet égard, un atelier Montessori est une alternative à la formation dans le sens où il propose d’aborder la pédagogie Montessori selon son besoin : ponctuellement, une fois par semaine, stage pendant les vacances etc.

 De surcroît, un atelier Montessori peut accueillir des adultes pour des « mini formations » autour de la pédagogie. Par exemple, certains ateliers proposent aux parents des cessions sur l’organisation de l’espace. Il peut y avoir également des séances de soutien scolaire pour les enfants en difficulté dans le système scolaire traditionnel. Aussi, un atelier Montessori peut proposer des activités au cours desquelles parents et enfants participent ensemble. On peut citer par exemple des séances d’approche de la pédagogie avec manipulation du matériel ou encore des séances de yoga.

 En bref, un atelier Montessori est non seulement une source de partages de savoirs, un lieu d’aide pédagogique pour retrouver confiance en soi et un lieu de reconnexion où parents et enfants passent la plupart du temps un bon moment !

Aujourd’hui, un véritable besoin de bousculer les habitudes éducatives propulse les pédagogies alternatives sur le devant de la scène. Discipline positive, méthode Montessori, nous cherchons les outils qui nous permettront de mieux vivre avec nos enfants autour d’approches éducatives qui nous correspondent vraiment. A cet égard, les ateliers Montessori remportent un franc succès.

Alternative à la formation Montessori complète, ils permettent à tous ceux qui veulent semer la pédagogie Montessori dans leur quotidien de venir chercher les outils nécessaires. Entre parents ou avec les enfants, ateliers de formation et réflexion sur les pratiques éducatives ou encore moment de partage avec son enfant, voyons un peu ce que nous proposent les ateliers Montessori

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un atelier Montessori pour se familiariser avec la pédagogie
Notez cet article

Pin It on Pinterest

Shares
Share This