fbpx

L’atelier Montessori: Un souffle d’air bienveillant dans notre quotidien

Les questions sur la vision globale de l’enfant animent les esprits et font marcher les idées ! Saupoudrer la vie quotidienne d’un peu (ou beaucoup) de Montessori est tentant, inspirant et inspiré. La communauté des inspirés de la pédagogie, éclectique est nombreuse s’adapte bien au style de l’atelier Montessori. En effet, si la méthode Montessori y est appliquée les yeux fermés, l’atelier Montessori est aussi un espace d’échange et de partage, de réflexions éducatives. Finalement un atelier Montessori c’est quoi ? Un espace bouillonnant d’esprits forgeant leur potentiel. Il s’adapte à son public, sous différentes formes, différentes structures. Voyons tout cela….

Un atelier Montessori pour les enfants

Envie d’autre chose !

Notre enfant est comme nous. Parfois, il a besoin de rompre son quotidien. Amélioration de la qualité de vie, évacuation des tensions, mieux vivre sont les raisons principales qui nous amènent vers une prise de conscience. On a envie qu’il sente bien ou mieux, qu’il expérimente de nouvelles manières d’aborder les savoirs et de manière plus générale, la vie !

La découverte de la pédagogie et des activités Montessori

Alors, pourquoi ne pas lui proposer de suivre un atelier Montessori ? Il pourra découvrir et manipuler le matériel pédagogique sous l’œil bienveillant d’une éducatrice. L’atelier Montessori est organisé de la même manière qu’une classe. On peut donc retrouver le matériel de vie sensorielle, celui de vie pratique, le langage et les mathématiques.

Aussi, il va s’immerger dans un environnement coopératif et pouvoir sortir du schéma traditionnel où l’adulte et l’enfant ne sont pas toujours dans une relation harmonieuse. L’adulte dit souvent ce que l’enfant doit faire et celui-ci s’y plie bon gré mal gré.

Au contraire dans cet espace, il va pouvoir lâcher prise et apprendre à aborder sa relation au monde différemment.

Une première approche de la socialisation

Certains ateliers Montessori choisissent de proposer un accueil régulier et libre. Ils se présentent comme un premier pas vers la scolarité et la vie avec les autres. Tout en douceur, les enfants s’habituent à être sans nous dans un environnement aménagé et organisé selon leurs besoins. Les grands principes du développement de l’enfant y sont respectés afin que chaque enfin puisse s’épanouir.

Ainsi, en tant que parents, nous choisissons le nombre de journées où de demi-journées pendant lesquelles nos enfants viendront aux ateliers. Le public se compose essentiellement de jeunes enfants qui ne vont pas à la crèche et d’enfants qui ne sont pas scolarisés.

Le centre aéré, c’est pas drôle… !

Quel parent n’a jamais été confronté à l’épreuve du centre aéré ? Comment notre ange va-t-il prendre cette semaine ? Il va falloir le « traîner » jusqu’à ce lieu qu’il n’aime pas particulièrement ? Évidemment, il ne s’agit pas de dire ici que tous les centres aérés classiques sont inadaptés aux besoins de l’enfant ni de dévaloriser les personnes qui s’occupent de tous les enfants.

Ce que l’on veut souligner, c’est qu’aujourd’hui nous avons la possibilité proposer à notre enfant quelque chose de différent. De surcroît, c’est peut-être cette différence qui fera que, si nous avons un enfant qui ne s’adapte pas trop au système traditionnel, il acceptera plus volontiers d’aller en centre de loisirs.

Le centre de loisirs Montessori

Ainsi, l’atelier Montessori pendant les vacances se présente sous forme de stages ou s’appelle tout simplement centre de loisirs. Souvent, ce sont les écoles Montessori qui proposent un accueil pendant les vacances scolaires.

Les journées y sont donc organisées de la même manière que dans une maison d’enfants. D’abord, les enfants apprennent à manipuler le matériel et à évoluer dans une ambiance Montessori. Le pédagogue est là pour guider l’enfant en toute bienveillance vers son épanouissement. Dans ces conditions, l’enfant peut être amené à revoir certains concepts qu’il n’a pas compris en classe.

Ensuite, la journée continue autour des principes de coopération, respect des autres, discipline et liberté. Enfin l’après-midi est consacrée aux activités manuelles et artistiques : bricolage, arts plastiques, artisanat d’art sont souvent au rendez-vous. D’ailleurs, les centres de loisirs Montessori propose des semaines d’accueil avec un thème sur lequel se grefferont les activités complémentaires à la découverte de la pédagogie !

A l’école, c’est compliqué

Les difficultés scolaires et la fatigue

Faire les devoirs n’est pas motivant pour tout le monde… D’ailleurs parents et enfants sont souvent d’accord sur ce point. Alors, quand notre ange a des difficultés, le problème se corse. Revoir, reprendre, essayer de réexpliquer devient compliqué.

En effet, en tant que parents, nous pouvons subir la fatigue de notre journée de travail et rentrer épuisés. Aussi, à la maison les tâches quotidiennes nous attendent. Donc, si on ajoute le manque de temps à la fatigue de notre enfant et notre impatience (due à notre fatigue), le résultat risque d’être explosif !

Un atelier Montessori à la rescousse

Alors pourquoi ne pas opter pour du soutien scolaire ? Un atelier Montessori propose souvent ce service en plus des ateliers hebdomadaires et de ceux des vacances. Ainsi, dans un cadre extérieur à son quotidien, notre enfant va pouvoir aborder ses difficultés avec la méthode Montessori. Le travail de l’éducateur consistera alors lui faire dépasser ses difficultés en l’aidant à développer la confiance en soi. L’atelier peut se dérouler en petit groupe ou individuellement, sous forme de cours particulier.

L’atelier Montessori parents-enfants

Un atelier pour vivre Montessori avec son enfant

Lorsque nous décidons d’apprendre la pédagogie Montessori, l’atelier Montessori peut nous proposer un véritable accompagnement. Sous forme d’atelier régulier, décliné en fonction des tranches d’âge identifiées par Maria Montessori, il nous permet d’être guidé dans l’attitude que nous pouvons adopter vis-à-vis de notre enfant. Par exemple, la nécessité de ne pas sans arrêt être derrière l’enfant et lui imposer des choix mais reconsidérer notre rôle en ayant le célèbre « apprends-moi à faire seul » en tête. Nous allons ainsi pouvoir développer une relation de confiance mutuelle et de sécurité affective avec notre enfant.

Aussi, l’atelier Montessori et son accompagnement nous permettent de nous habituer au matériel spécifique, à sa présentation et enfin de comprendre des fondamentaux de la pédagogie.

Notre enfant, par le biais de l’atelier Montessori, apprend à se concentrer, à devenir autonome, à construire confiance et estime de soi. Par conséquent, il va développer une meilleure relation aux autres et celle que l’on a avec lui s’embellira.

Pour se reconnecter avec son enfant

Communiquer avec son enfant passe bien sûr par les mots dont il comprend l’intention. C’est aussi le regard, le contact et l’écoute. Mais, il n’y a pas de parents parfaits…Un quotidien pas toujours évident peut prendre rapidement le dessus. Alors les relations familiales sont moins harmonieuses. Attention, le conflit guette…

De « range ta chambre » (même si on ajoute « s’il te plaît ») à « viens faire tes devoirs » ou encore « à table » et un des meilleurs « je n’ai pas le temps », la connexion s’étiole.

Premièrement, en tant que parent, on n’est plus du tout à l’écoute de nos propres besoins. On entre dans une forme de perfectionnisme. En fait, tout doit « rouler » dans la maison pour que l’on se sente bien. Deuxièmement, cette emprise organisationnelle fait que nous écoutons moins ou superficiellement nos enfants.

Dans un atelier Montessori parents-enfants, le principe est de vivre les choses ensemble. Que l’on soit dans la découverte du matériel ou dans un atelier complémentaire on retrouve la complicité parent-enfant, l’empathie et l’écoute que l’on avait finalement à peine égarées…

Un atelier Montessori parents pour enrichir son modèle éducatif

Il existe également des ateliers Montessori uniquement pour les parents. Les questions relatives à la parentalité et aux approches éducatives sont prégnantes. L’atelier peut à ce titre proposer une réflexion sur la parentalité positive et les outils à mettre en place.

Un atelier peut également être une formation Montessori dans une approche plus condensée. Mais encore, on peut trouver des ateliers Montessori qui proposent aux parents la fabrication du matériel.

Mais un atelier Montessori c’est aussi…

Un atelier que la maîtresse met en place dans sa classe

En classe maternelle, à l’école publique, de plus en plus d’enseignants intègrent des éléments de la pédagogie Montessori. Ainsi, on assiste à la mise en place progressive de la méthode sous forme d’ateliers en plus des approches éducatives plus traditionnelles.

Un espace est clairement défini pour les activités Montessori. Chaque enseignant s’organise à sa manière. En effet, elle décide des éléments qu’elle va mettre en place et comment elle va organiser le suivi des ateliers. Elle organise en conséquence les présentations du matériel qu’elle a choisi d’intégrer à sa classe (par exemple, du matériel de langage comme les lettres rugueuses ou du matériel de mathématiques comme les fuseaux etc.) Cela peut se passer en demi-groupe selon les impératifs de l’enseignant ou individuellement.

Aussi, le professeur des écoles invite les enfants à assimiler les règles relatives à l’utilisation du matériel selon les principes montessoriens : respect du matériel et de ses camarades, autodiscipline et liberté de mouvement seront garants de la poursuite de l’atelier Montessori.

Pour enrichir son modèle éducatif

Si nous souhaitons pratiquer Montessori à la maison, nous pouvons également mettre en place un atelier Montessori.

Un espace dédié

D’abord, pour mettre en place notre espace Montessori, il nous suffit de libérer un peu de place dans notre maison ! Une fois qu’on a trouvé l’endroit presque parfait, on peut disposer le matériel pédagogique sur des meubles adaptés à la taille des enfants. En effet, les enfants seront entièrement autonomes pour prendre le matériel et exerceront pleinement le libre choix de leur activité.

Une ouverture pédagogique

D’autre part, les parents qui ont choisi de faire l’école à la maison à leurs enfants adoptent souvent la pédagogie Montessori parmi d’autres pédagogies alternatives.

Finalement, le moteur de l’apport pédagogique Montessori, que l’on instruise en famille ou non, c’est de permettre à son enfant de s’éveiller et de découvrir une autre façon d’apprendre et de développer tout son potentiel.

Une aide précieuse aux devoirs !

Lorsque l’on aide nos enfants à faire leurs devoirs, on est parfois confronté à leur incompréhension de certains concepts vus en classe. En effet, l’abstraction dominant le système d’enseignement traditionnel, beaucoup d’enfants ont besoin d’apports supplémentaires pour comprendre. Le matériel sensoriel, très concret, va permettre à l’enfant d’appréhender ses apprentissages en comprenant ce qui se passe « en vrai ».

Par exemple, imaginons que notre enfant ne comprenne pas la division. Le matériel des perles dorées (les unités, les barres des dizaines, les plaques des centaines et les cubes des milliers) va nous permettre concrètement que diviser c’est partager et que parfois, on ne peut pas tout partager…Alors c’est clair ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’atelier Montessori: Un souffle d’air bienveillant dans notre quotidien
Notez cet article

Pin It on Pinterest

Shares
Share This