fbpx

Ecole Montessori

Tout d’abord, la pédagogie Montessori place l’enfant au cœur du processus éducatif. Avant tout, son environnement comme son espace et le matériel qu’il utilise doivent lui être en définitive adaptés. Aussi, les différents espaces d’apprentissage proposés par Maria Montessori respectent donc les besoins de l’enfant et suivent sa progression physiologique et psychologique. En somme cette organisation va favoriser tout son potentiel.

Ainsi, de la naissance à l’adolescence, d’apprendre à être soi-même à trouver sa place dans la société, l’école Montessori propose essentiellement d’apprendre à chaque enfant à devenir une personne autonome, indépendante et responsable. Parant de ce fait, Maria Montessori disait à propos de l’enfant : « L’enfant a un pouvoir que nous n’avons pas, celui de bâtir l’homme lui-même. »

L’embryon spirituel qu’est le nouveau-né nécessite selon Maria Montessori le plus grand soin et la plus grande attention. De même, ce petit être si fragile construit sa conscience d’être humain en s’imprégnant de son environnement. C’est ce que Maria Montessori nomme effectivement l’esprit absorbant inconscient.

Il est donc primordial, selon la pédagogie Montessori, d’offrir au bébé, être en devenir, une ambiance adaptée à ses besoins. Cette ambiance doit en effet associer organisation de l’espace et activités répondant à la nécessité pour le jeune enfant d’être acteur de son développement. Les parents sont à cet égard de plus en plus conscients des bienfaits de la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans.

En fin de compte, ils sont toujours plus nombreux à solliciter les crèches Montessori pour confier leur enfant. Effectivement, le système de la crèche Montessori se développe et propose à l’enfant un accueil reposant essentiellement sur les principes de la pédagogie Montessori. Voyons ce qu’il en est…

Bientôt, notre petit ange aura l’âge d’aller en maternelle. Mais alors, environ un millier de question traverse notre esprit dans une journée dont une essentielle : Notre enfant sera-t-il heureux d’aller à l’école ? La question est aujourd’hui prégnante pour tous les parents.

Le système traditionnel montre ses limites. C’est à dire que l’environnement qui est proposé aux enfants ne correspond pas forcément à ses besoins profonds. C’est pourquoi l’école Montessori a le vent en poupe. Méthode ancienne aux principes universels et intemporels, la pédagogie Montessori en école Maternelle n’a plus à prouver ses bienfaits sur l’enfant. Comment cela se passe dans une maternelle Montessori ?…

L’école comme lieu d’apprentissages qui respecte les besoins et le rythme de l’enfant se matérialise dans l’ensemble grâce à l’ouverture d’établissements Montessori. En effet, chaque année, plusieurs écoles Montessori voient le jour.

Maria Montessori concevait essentiellement l’éducation comme une aide à la vie. C’est pourquoi, elle a établi un fonctionnement scolaire adapté entièrement à l’enfant et à ses besoins. Ainsi, l’école primaire Montessori va au-delà de l’acquisition des compétences scolaires pour tendre vers l’apprentissage de la vie sociale.

En effet, partager, respecter les autres, soi-même, s’exprimer, être autonome et responsable sont les fils conducteurs guidant les enfants dans leur développement. Dans cet article, nous allons voir comment fonctionne une école primaire Montessori…

L’adolescence provoque des bouleversements physiologiques et psychiques importants. De fait l’adolescent lui-même a du mal à faire face. Il entre souvent dans l’opposition avec ses proches comme moyen nouveau de construction de son identité. Maria Montessori, après avoir longuement détaillé la période précédente dans laquelle l’enfant prend conscience de lui-même et de ses capacité, s’attelle à l’adolescence.

En effet, l’adolescence est une transformation profonde qui rend l’enfant sensible et vulnérable. Pour Maria Montessori, le collège Montessori est la continuité de son concept d’école Montessori, où l’adolescent, nouveau-né social pourra s’épanouir selon son développement psychologique et physiologique et ses besoins. Les enfants à la terre, voici la réponse de Maria Montessori…

Alors que les neurosciences montrent que l’école doit désormais être organisée sur des bases scientifiques, de plus en plus d’école Montessori voient le jour. Parents, éducateurs ou encore professeurs des écoles en quête d’éducation nouvelle sont nombreux à se lancer dans l’aventure Montessori.

Ouvrir une école Montessori, parcours difficile mais passionnant, répond tant aux convictions fortes des créateurs qu’au besoin grandissant des parents de voir leurs enfants s’épanouir dans un environnement adapté. Petit tour d’horizon des motivations et des étapes à franchir pour ouvrir une école Montessori…

Rejoignez-nous sur votre réseau préféré :

Testez-vous

advertisement

Formations Complètes

Retrouvez la joie et la sérénité en famille Retrouvez la joie et la sérénité en classe

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ecole Montessori
5 (100%) 1 vote

Pin It on Pinterest

Share This