En savoir plus sur la méthode Montessori

C’est d’abord au contact d’enfants déficients que Maria Montessori a fait ses premières observations. Ces enfants n’avaient aucun jeu à leur disposition. De même, ils n’exerçaient aucune activité leur permettant de développer leur intelligence. Son intuition la pousse à considérer que l’absence de progression de ces enfants est d’ordre pédagogique. Son travail rigoureux d’observation et de compréhension, ses recherches approfondies,  son ouvrage quotidien amènent Maria Montessori à développer sa méthode.

Ainsi, elle va mettre au point son matériel pédagogique et appliquer sa pédagogie à tous les enfants. C’est pourquoi elle crée la Maison des enfants, classe dans laquelle elle poursuit ses observations. Aujourd’hui, en effet, la méthode Montessori est plébiscitée parce qu’elle respecte le développement et le rythme de l’enfant. Aussi, elle considère celui-ci comme révélant le meilleur de l’homme.

L’ordre, le mouvement, parmi les périodes sensibles, puis l’autonomie et le libre choix des activités caractérisent la méthode Montessori.

 Ainsi, Maria Montessori, à travers son étude rigoureuse du développement de l’enfant, a mis en avant les facteurs essentiels à la construction de l’intelligence.

 Tout d’abord, l’enfant a besoin d’ordre. En effet, celui-ci lui procure un sentiment de sécurité qui lui permettra de développer son potentiel.

 Ensuite, le mouvement est primordial dans l’épanouissement de la personnalité. L’enfant doit avant tout pouvoir évoluer librement dans le lieu d’apprentissage. Non seulement cela conforte son sentiment de sécurité mais en plus cela développe la confiance en soi. De plus, la liberté de mouvement annihile toute contrainte provocant un stress inutile chez l’enfant.

 D’autre part, le libre choix du matériel et l’autonomie dans l’apprentissage permettent à l’enfant d’apprendre dans la sérénité.

 Toute réflexion faite, en France, la méthode Montessori inspire le système d’enseignement de l’éducation nationale. En effet, les professeurs des écoles peuvent, dans leurs classes, appliquer la pédagogie. Cela peut alors prendre la forme d’ateliers ou de jeux éducatifs. Toutefois, une utilisation tournée vers les apprentissages fondamentaux est fréquente.

Si la méthode et les écoles Montessori sont connus, Maria Montessori leur fondatrice l’est moins.

Alors que les hautes études sont encore réservées aux hommes à la fin du XIXème siècle, cette Italienne parvient à devenir médecin malgré les critiques. C’est d’abord en travaillant en unité psychiatrique pour enfants qu’elle développe ses premières théories pédagogiques.

D’autre part, son travail dans le domaine social lui permet de créer sa première maison des enfants et de mettre en pratique sa pédagogie. Elle développe ainsi les concepts tels que l’adaptation de l’environnement aux enfants, le rôle de l’éducateur, l’importance de la liberté d’apprentissage, ce qui est effectivement très novateur pour l’époque et encore aujourd’hui.

Ses résultats sont alors si concluants qu’elle est sollicitée pour ouvrir d’autres maisons d’enfants. Après avoir fui le fascisme, elle continue de développer sa méthode toute sa vie durant. C’est pourquoi sa pédagogie respectueuse de l’enfant est aujourd’hui reconnue dans le monde entier.

Maria Montessori a défini les périodes sensibles qui parsèment le chemin de la construction de l’enfant. Parmi celles-ci, période sensible de l’ordre marque pour l’enfant le besoin de trouver et retrouver chaque chose à sa place.

En effet, l’ordre extérieur que l’ambiance doit s’attacher à faire respecter est primordial pour l’enfant. Ainsi, dans cet environnement sans surprise auquel l’enfant s’habitue et se réfère, il pourra développer tout son potentiel physiologique et psychique.

C’est pourquoi l’empreinte du désordre extérieur provoque des réactions inappropriées chez l’enfant. Le désordre extérieur déstabilise physiquement et psychologiquement l’enfant. C’est à dire que son besoin de sécurité n’est plus couvert. Alors, nous verrons apparaître chez notre enfant par exemple la colère ou l’inquiétude, autant de signaux reflétant la contrariété de son ordre intérieur.

Explications….

Le mouvement, facteur indissociable du développement de l’intelligence, est nécessaire à l’enfant. Donc, nous concevons parfaitement le besoin de notre enfant de bouger, d’être en liberté dehors pour se fortifier physiquement et se dépenser.

Cependant, nous ne soupçonnons pas forcément l’importance du mouvement dans la construction de la personnalité de l’enfant. Aussi, les principes de la méthode Montessori mettent en avant la préparation de l’ambiance à la maison, à l’école élémentaire ou maternelle comme condition nécessaire à l’épanouissement physique et intellectuel de l’enfant.

Ainsi l’ambiance préparée pour l’enfant respecte son besoin d’être en mouvement pour fortifier sa vie intérieure. En effet, le mouvement qui suit un but intelligent mène l’enfant à coordonner ses mouvements pour acquérir habileté et compétences…

 

La méthode Montessori nous invite d’abord à nous mettre à la place de l’enfant. Celui-ci écoute finalement l’adulte et lui obéit souvent dans une relation d’autorité disproportionnée. Pourtant, l’enfant pour s’épanouir doit pouvoir suivre un chemin qui lui est propre.

Effectivement, ses besoins et son rythme sont très différents de ceux de l’adulte. Maria Montessori, grâce à ses observations attentives des enfants, a mis en avant le rôle de l’éducateur, pivot discret de la méthode Montessori.

En effet, dans l’espace d’apprentissages où liberté de mouvement, autonomie, concentration et responsabilité s’imbriquent, l’éducateur guide les enfants et garantit le bon déroulement de l’ambiance. Mais quelles sont les clés qui permettent à l’éducateur de mener à bien sa mission ?…

 

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé quand ils seront grands. »  Maria Montessori

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur la méthode Montessori
5 (100%) 9 votes

Pin It on Pinterest

Shares
Share This