4.9/5 - (23 votes)

Le rôle de l’éducateur Montessori

Maria Montessori nous invite à penser le rôle de l’éducateur et à nous y préparer intérieurement. Dans l’ensemble,  sous couvert de la légitimité de sa toute-puissance, l’adulte réagit encore trop souvent avec colère et orgueil aux réactions gênantes de l’enfant: « timidité, mensonge, caprices, pleurs sans cause apparente, insomnie, peur excessive » etc. Mais, de son côté, Maria Montessori nomme ces réactions « état inconscient de défense de l’enfant ». En ôtant ce masque social de domination de l’adulte sur l’enfant, nous pouvons découvrir le véritable rôle de l’éducateur Montessori... Être une aide utile au développement de l’enfant et ainsi permettre son éveil social.

Être un modèle de grâce et courtoisie

L’enfant, entre 0 et 6 ans absorbe tout son environnement. Il est donc primordial que l’éducateur Montessori incarne lui-même les principes qu’il souhaite transmettre à l’enfant. C’est pourquoi l’éducateur Montessori a besoin de prendre soin de s’adresser à l’enfant avec douceur et courtoisie en utilisant un langage précis. D’abord, le rôle d’ éducateur Montessori est également de se mouvoir avec élégance et délicatesse et d’inviter l’enfant à travailler, ranger et nettoyer sans jamais le forcer. Aussi, le rôle de l’éducateur est de répondre à chacun de ses appels à l’aide. Enfin, l’éducateur Montessori doit pouvoir se concentrer sur ce que l’enfant a de positif sans ne jamais en parler de manière négative. Cela implique par conséquent de penser l’enfant positivement même dans les situations peu confortables.

Le rôle de l’éducateur: Apporter une aide utile

Trouver l’équilibre entre nécessaire et superflu

Le rôle de l’éducateur Montessori consiste à enseigner le nécessaire et à éviter le superflu : « Toute aide inutile est une entrave au développement ». Ainsi, il n’est pas utile d’indiquer à l’enfant où se trouve son erreur. En effet, à force de répétition, il est capable de l’identifier lui-même et de s’autocorriger. Une fois l’erreur découverte, sa joie est intense. D’autre part, il est inutile d’aider l’enfant à porter un objet lourd s’il ne demande pas d’aide, et ceci tout particulièrement vers deux ans lorsque l’enfant est dans sa période de l’effort maximal.

Laisser du temps à l’enfant

De même, il n’est pas nécessaire de faire à la place de l’enfant, suite au constat de sa lenteur, ce qu’il veut faire lui-même (comme par exemple s’habiller, manger, se laver, etc.). Il est alors – empreint de patience – en train de réaliser des actes compliqués en surmontant de nombreux obstacles. Dans ces conditions: « L’apport du superflu et le manque du nécessaire sont les deux principales erreurs ; la ligne de démarcation entre ces deux extrêmes indique le niveau de la perfection ».

 
[et_bloom_inline optin_id="optin_10"]<!-- [et_pb_line_break_holder] -->

Préparer l’environnement de l’enfant

Il est important que l’environnement préparé par l’éducateur Montessori réponde aux périodes sensibles de l’ordre, du mouvement, du langage, du développement social, du développement sensoriel, et des petits objets. Egalement, l’environnement doit permettre l’activité spontanée de l’enfant, encourager la concentration. Le rôle de l’éducateur est de préparer cette ambiance harmonieuse.

Un mobilier adapté

L’enfant a une taille plus petite que celle de l’adulte. Un environnement adapté dispose donc de mobilier adapté à sa petite taille. Par exemple, pour que l’enfant puisse se concentrer sur une activité, il a besoin d’avoir les deux pieds ancrés au sol. C’est pourquoi un environnement adapté lui propose des chaises permettant à ses pieds de toucher le sol.

Le rôle de l’éducateur Montessori : veiller à ce que l’enfant puisse être autonome et responsable

Pour favoriser l’activité spontanée de l’enfant, l’éducateur Montessori doit s’assurer que le matériel est accessible librement, est décontextualisé et à but défini (afin de favoriser la répétition) et est susceptible d’intéresser l’enfant. De surcroît, chaque activité doit offrir la possibilité à l’enfant d’être autonome du début à la fin de l’activité. Par exemple pour une activité de peinture, l’enfant a besoin d’être en mesure d’aller chercher une feuille lui-même, de la déposer sur le chevalet, de la peindre, de nettoyer et ranger le matériel et de faire sécher son oeuvre lui-même.

Pour éviter la compétition entre les enfants, il incombe à l’éducateur de s’assurer que chaque matériel est disponible en un seul exemplaire.

Mettre l’enfant en contact avec son environnement

Observer l’enfant pour qu’il apprenne au bon moment

Une fois les activités pensées et l’environnement préparé, il revient à l’éducateur de mettre l’enfant en contact avec son environnement. C’est-à-dire de lui présenter les activités.

Le moment idéal pour présenter une activité est avant tout le moment où le guide intérieur de l’enfant l’attire vers une activité donnée. En fait, en présentant une activité à l’enfant, l’éducateur transmet sa culture. C’est un moment très important pendant lequel l’éducateur a besoin d’être complètement disponible.

Le rôle de l’éducateur Montessori dans la présentation du matériel

Pour que l’enfant puisse absorber facilement l’activité, l’éducateur Montessori a besoin de réaliser sa présentation en silence avec des gestes exagérément lents et précis. Dans ces conditions, l’éducateur peut attirer l’attention de l’enfant vers les plus petits mouvements de son corps. Une fois l’activité présentée, l’éducateur peut inviter l’enfant à la reproduire lui-même autant de fois qu’il le désire. Cependant, il est important que l’éducateur s’abstienne d’identifier les erreurs de manipulation de l’enfant.En effet,  l’enfant doit avoir la possibilité d’acquérir ses nouvelles compétences en ayant confiance en lui. Alors, quand le temps sera venu de les contrôler par lui-même, il pourra s’autocorriger.

Le rôle de l’éducateur Montessori dans le développement du langage de l’enfant

L’enfant acquiert le langage en absorbant celui de son environnement. C’est pourquoi le rôle de l’éducateur Montessori est d’enrichir son vocabulaire en lui parlant avec des mots justes et précis. Sans corriger l’enfant sur ses erreurs de langage mais en reformulant ses phrases approximatives.

Respecter l’enfant, son guide intérieur, ses périodes sensibles, sa concentration. La clé est dans l’observation

Le rôle de l’éducateur Montessori est de faire preuve d‘humilité face au guide intérieur de l’enfant qui le pousse naturellement à se développer selon son propre programme, et de le suivre. Il est également de protéger le travail et la concentration de l’enfant. En effet, la concentration viendra nourrir à l’intérieur de lui quelque chose qui lui permettra de s’éveiller au sens social. Mais si la concentration est aussi fragile qu’un bourgeon et qu’il est donc capital de la protéger lorsqu’elle apparaît, il n’en reste pas moins du ressort de l’éducateur de ré-orienter l’enfant lorsqu’il a une utilisation inappropriée du matériel proposé.

Pour réaliser tout cela, la clé de l’éducateur est d‘observer l’enfant. C’est à dire que l’observation permettra à l’éducateur  de « comprendre ce qu’il faut à l’enfant et, en plus, embellir de ses mains le berceau de son âme en formation. »

Bibliographie : Pédagogie scientifique tome 1 de Maria Montessori, L’Enfant de Maria Montessori, L’Enfant dans la famille de Maria Montessori, Éducation pour un monde nouveau de Maria Montessori

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This