Formation Montessori: La pédagogie Montessori accessible à tous

La pédagogie Montessori, au coeur du développement de l’enfant est plébiscitée partout où elle est utilisée. Ainsi, les effets positifs de la méthode sont visibles dans les apprentissages des enfants comme dans leurs attitudes et leur manière d’être au monde. La recherche d’un nouvel équilibre éducatif et celle d’outils pédagogiques amènent de plus en plus de personnes à s’intéresser à la méthode Montessori. C’est pourquoi le monde de la formation Montessori se développe. Les organismes de formation Montessori répondent au besoin croissant d’apprendre les principes fondamentaux de la pédagogie et à celui de connaître les spécificités de la méthode et de l’utilisation du matériel.

Pour en savoir plus, je t’invite à lire les articles « Matériel Montessori » et « en savoir plus sur la méthode Montessori ».

Pourquoi une formation ?

Souvent, l’idée de se former vient après avoir exploré la méthode Montessori à travers les livres de Maria Montessori. Aussi les ouvrages et outils pédagogiques mis en place par des éducateurs passionnés peuvent nous donner des idées pour nos inspirations.

Néanmoins, nous pouvons toujours être à la recherche d’un équilibre à la maison dans une éducation bienveillante, d’une autre vision de l’enfance ou d’un environnement professionnel meilleur (comme à l’école par exemple). En effet, parfois les lectures ne suffisent pas à nous inciter à nous lancer dans l’expérience Montessori.

C’est souvent à ce moment-là que nous envisageons une inscription en formation Montessori pour approfondir nos connaissances et être à même d’appliquer au mieux la méthode Montessori.

Aménager notre lieu de vie nécessite-il beaucoup de transformations ? Quelle organisation pour un espace au plus près des besoins de l’enfant ? Comment se former efficacement pour créer une école Montessori ? Notre accompagnement auprès des enfants est-il de qualité? Les activités que nous proposons sont-elles adéquates ?

Ainsi, nous pouvons vite nous rendre compte de l’effet positif d’un groupe, l’écoute attentive d’une personne formatrice ou éducateur sont des outils précieux.  En effet, tout ceci contribue à notre cheminement vers le développement d’une autre approche éducative pour nos enfants.

Quelle formation pour moi ?

En d’autres termes, quand cette problématique est posée, il ne nous reste plus qu’à nous documenter précisément sur les formations. En effet, que ce soit en centre de formation ou en ligne, le développement des organismes depuis quelques années montre l’engouement pour l’apprentissage de la méthode.

A cet égard, identifier d’abord nos besoins et nos disponibilités constitue une première façon de trier les formations selon l’intérêt qu’elle porte pour nous.

Effectivement, une formation en présentiel sur une ou plusieurs semaines peut s’avérer nous convenir à partir du moment où nous avons la possibilité de nous déplacer. Parfois les formations en centre (ce sont souvent des associations, comme l’AMI) se déroulent sur le weekend. Ce mode de fonctionnement peut être parfaitement adapté à notre organisation. D’autre part, la formation en centre à l’avantage que nous pourrons manipuler le matériel du langage, des mathématiques, de la culture etc.

Pour ce qui est de la formation à distance, elle est pratique pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Le centre est parfois trop loin ou notre emploi du temps est difficilement conciliable autrement. C’est pourquoi un centre de formation à distance proposera des cours et des modules permettant de valider un niveau ou plusieurs à notre rythme.

D’autre part, nous n’avons pas (comme dit plus haut) tous les mêmes besoins. Nous pouvons opter pour une approche globale de la pédagogie. Ou au contraire, avoir besoin de suivre un cursus complet. Mais aussi, toujours selon nos besoins, nous pouvons envisager d’étudier un module ou un domaine. Les centres de formation Montessori sont donc conscients de l’hétérogénéité des besoins de chacun. Par conséquent, ils proposent souvent une offre variée et adaptable. A nous de choisir!

 

Lorsque l’on décide de se former à la pédagogie Montessori, nous pouvons parfois être freinés par nos contraintes personnelles et professionnelles. Avec un emploi du temps chargé, pourquoi ne pas se tourner vers la formation Montessori à distance ? En effet, ce type de formation nous propose de travailler à notre rythme, en fonction de notre disponibilité.

De surcroît, un formateur accompagne l’apprenant tout au long de la formation. Non seulement c’est motivant, mais en outre cela nous permet d’avoir une formation complètement individualisée. En fin de compte, avec un ordinateur et une connexion, un endroit confortable où étudier tranquillement, la pédagogie Montessori est accessible à tous…

 
Retrouvez-nous sur votre réseau préféré :

2 Commentaires

  1. Mélanie Thomas

    Bonjour,
    Je suis actuellement journaliste et jeune maman. J’ai un niveau master en communication. Je souhaiterais changer de parcours professionnel. J’aimerais suivre une formation d’assistant Montessori mais une expérience professionnelle auprès des enfants est demandée selon votre catalogue.
    Cela signifie-t-il que mon profil est rédhibitoire pour suivre une formation de ce type ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement

    Réponse
    • Tarisayi

      Bonjour Mélanie, génial ! Non, vous pouvez suivre une formation d’assistant Montessori en amont de votre expérience avec les enfants. Je vous recommande vivement la formation d’assistante montessori de l’ISMM et en parallèle de suivre la formation J’enseigne dans la joie (car l’ISMM forme à la méthode Montessori mais pas, à ma connaissance, à la communication positive avec les enfants). Magnifique journée à vous

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation Montessori: La pédagogie Montessori accessible à tous
5 (100%) 7 votes

Pin It on Pinterest

Shares
Share This