fbpx

La formation Montessori à distance : découvrir Montessori à son rythme

Tandis que l’essor de la formation Montessori répond à un besoin croissant de connaître la pédagogie Montessori pour l’appliquer, la formation  Montessori  à  distance trouve ses marques et son public. En effet, la pédagogie de Maria Montessori attire des personnes aux profils et besoins variés. Apprendre une éducation nouvelle selon son rythme et ses contraintes amène beaucoup d’entre nous à pousser les portes des organismes de formation Montessori à distance.

Un accès à la pédagogie Montessori au plus grand nombre

La formation  Montessori  à  distance permet une large diffusion de la pédagogie Montessori. Elle a dans l’ensemble un coût moins élevé et élargit le public visé en proposant des formations plus générales ou complémentaires.

 

Découvrir la pédagogie avec la formation Montessori à distance

Avant tout, il s’agit de connaître les principes de bases de la méthode et de comprendre la philosophie de Maria Montessori afin de pouvoir appliquer ses principes fondamentaux.

Ainsi, au cœur de ses principes on trouve essentiellement le développement de l’enfant. Beaucoup de parents veulent offrir aujourd’hui une éducation à leurs enfants qui leur permet de développer leur potentiel humain.

Avec la formation, les parents acquièrent les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la mise en place de la méthode Montessori.

Manipuler le matériel, adapter l’environnement

La formation permet de comprendre comment adapter l’environnement en fonction du rythme et de l’âge de chaque enfant. Aussi, elle permet de découvrir le matériel de vie sensorielle et pratique, celui du langage et des mathématiques.

A vrai dire, un enseignant, comme un parent va trouver dans la formation comment adapter l’environnement de l’enfant. Par conséquent, celui-ci pourra apprendre dans le libre choix et l’indépendance et ainsi développer son estime de soi.

Quels sont les avantages de la formation Montessori à distance ?

 

 On apprend selon son rythme

Tout d’abord, on choisit le jour de la rentrée scolaire ! En bref, on commence quand on veut. Ensuite, on adapte son rythme d’apprentissage à son rythme de vie personnelle et professionnelle. Enfin, on peut travailler d’où on veut, du moment qu’on a un ordinateur et une connexion. C’est une forme de liberté qui convient à beaucoup de personnes.

Une formation individualisée

Contrairement à la formation en présentiel, la formation Montessori à distance se distingue par la relation individualisée qui se met en place entre l’apprenant et le formateur.

En effet, l’accompagnement en formation on line demande une forte autonomie mais aussi de pouvoir trouver le soutien nécessaire à la poursuite de la formation jusqu’à son terme. C’est pourquoi la plupart des centres mettent en place une facilité de communication entre le formateur et son élève.

Non seulement, il valide les cours un par un puis dans leur ensemble. Mais en plus, il correspond avec l’élève à la demande.

A qui s’adresse la formation Montessori à distance ?

 

La formation Montessori à distance pour les enseignants

De plus en plus de professeurs de l’école publique souhaitent s’inspirer de la pédagogie Montessori pour améliorer les conditions d’apprentissage de tous les enfants. Donc, la formation Montessori à distance leur permet de choisir ce dont ils ont besoin pour faire quelques aménagements pédagogiques.

Toutefois, il ne s’agit pas forcément de tout transformer dans la classe même si Céline Alvarez à Gennevilliers nous en a montré les effets bénéfiques. Souvent, l’enseignante ou l’enseignant cherche des outils qui permettent aux enfants d’acquérir des compétences dans un environnement où bienveillance éducative rime avec confiance en soi.

Pour les parents

D’autre part, la formation Montessori à distance s’adapte aux différentes situations et besoins familiaux. En effet, les parents peuvent chercher des tendances pédagogiques pour éduquer leurs enfants différemment ou leur proposer des ateliers Montessori.

Aussi, ils peuvent avoir besoin d’outils pédagogiques pour enseigner. Parfois, ceux qui pratiquent l’école à la maison peuvent avoir besoin d’une formation à distance qui se fond dans l’organisation familiale !

Les professionnels de la petite enfance

Tandis que la pédagogie Montessori, bienveillante et adpatées aux bébés, a du succès chez les assistantes maternelles, les éducateurs de jeunes enfants s’y mettent aussi. Adapter une ambiance maison enfantine dans une crèche demande les connaissances que la formation Montessori à distance permet d’acquérir à son rythme.

La formation à distance Montessori : Comment ça fonctionne ?

Les différents types de formations

 

  • La formation Montessori à distance se décline différemment selon le centre de formation choisi. Il semblerait que la plupart des organismes proposent la formation Montessori complète. En effet, on trouvera 0-3 ans, 3-6 ans et 6-12 ans selon les centres. Cependant, certains d’entre eux élargissent leur formation en proposant des modules à choisir selon ses besoins et des formations complémentaires en éducation et parentalité bienveillante.
  • Ainsi, certains cours Montessori online vont nous proposer d’associer l’apprentissage des fondamentaux de la pédagogie Montessori avec un module langage ou mathématiques. On peut aussi ne choisir qu’un seul module en fonction de ses besoins. Aussi, certains proposent un module pour ouvrir son école privée hors contrat.

Les programmes et les cours de la formation Montessori à distance

 

Tout d’abord, les supports de cours sont fournis à l’apprenant. C’est à dire qu’ils sont consultables on line et téléchargeables selon l’offre. Par ailleurs, ils sont complétés très souvent par des cours au format vidéo, des webinaires et conférences.

L’apprenant travaille à son rythme selon le programme de sa formation. Cependant, il faut savoir qu’il y a quand même une limite de temps imposée pour terminer un module ou une formation complète. On a pu observer entre 6 et 24 mois.

La validation

La plupart des organismes fonctionnent sur le système de la certification. En fin de formation, le centre certifie que le stagiaire a bien suivi sa formation.

A cet égard, une forme de validation est effectuée à chaque fin de cours pour assurer la bonne compréhension et la bonne application de la méthode Montessori. En effet, c’est un gage de crédibilité pour la formation Montessori à distance.

L’accompagnement

 

L’accompagnement est avant tout un argument fort de la formation Montessori à distance. En effet, les organismes font appel à des formateurs expérimentés et certifiés. Ainsi donc, les formateurs suivent le parcours des apprenants et valident leur parcours.

Dans ces conditions, c’est une relation individualisée formateur/apprenant qui se met en place grâce à un contact facilité (mails, forums, vidéoconférences…).

Le stage en école

 

Lorsque l’on choisit la formation Montessori à distance, une question vient toutefois à notre esprit. Qu’en est-il de la manipulation du matériel ? Souvent, les centres de formation à distance conseillent fortement d’effectuer un stage en école pour apprendre à manipuler le matériel pédagogique.

La certification en fin de formation sera alors accompagnée de la mention précisant que le stage a été effectué.

Le stage permet de se faire une bonne idée du métier d’éducateur et d’appliquer concrètement la méthode Montessori. Le matériel spécifique à chaque ensemble d’apprentissages pourra ainsi être bien appréhendé.

Il permet aussi de pouvoir postuler en école en ayant une expérience concrète.

En bref, la formation Montessori à distance s’adapte parfaitement au rythme de tous ceux qui sont soucieux d’offrir à l’enfant un cadre lui permettant d’évoluer, d’apprendre et de s’épanouir.

Elle permet de combiner vie professionnelle et personnelle. Enfin, la formation Montessori à distance est individualisée. Chacun d’entre nous a une façon d’apprendre différente et des besoins en accompagnement différents également.

C’est pourquoi, la formation Montessori à distance répond parfaitement à cette problématique. Le formateur saura s’adapter à chaque stagiaire qu’il accompagne. Motivant non ?

Rejoignez-nous sur votre réseau préféré :

Testez-vous

advertisement

Formations Complètes

Retrouvez la joie et la sérénité en famille Retrouvez la joie et la sérénité en classe

2 Commentaires

  1. issiakhem nahila

    bonjour je suis interessé par la formation de montessori je veut s’avoir le prix de la formation ainsi que j’habite pas en france je suis d’algerie ingenieur en statistique qui travaille dans un centre de devellopement humain qui a besoin de la methode montessori surtout de 6 ans a 12 ans merci

    Réponse
    • Clémence

      Bonjour Nahila,
      Tout d’abord, un grand merci pour l’intérêt que vous portez à My kid is happy. Nous proposons une formation complète à la discipline positive pour guider parents et enfants vers une relation sereine dans laquelle coopération et bienveillance sont les clés de l’expression du potentiel humain. Nous dédions également une partie de la formation à la pédagogie Montessori, sa philosophie et son application au quotidien. Voici le lien vers la formation J’éduque dans la joie.
      Très belle fin de journée,
      A très bientôt sur My kid is happy !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La formation Montessori à distance : découvrir Montessori à son rythme
5 (100%) 1 vote

Pin It on Pinterest

Share This