Livre Montessori

Maria Montessori a écrit de nombreux livres. Ces livres Montessori sont de vrai mines d’or pour mieux comprendre l’enfant. Nous les recommandons chaudement. Pour faciliter votre choix, nous avons résumé certains de ses ouvrages les plus importants.

L’enfant de Maria Montessori

Il s’agit d’un recueil de textes issus de conférences données par Maria Montessori. Il nous donne la vision de la famille de la célèbre créatrice de la méthode Montessori. A cet égard, il nous pousse à nous interroger sur la place que la société donne aux enfants. En réalité, bien que tenus il y a près d’un siècle, ces propos sont  finalement d’une incroyable pertinence encore aujourd’hui. Peut-être même encore plus alors que Maria Montessori s’interrogeait à l’époque sur une société non adaptée aux enfants. En conséquence, c’est une vision très intéressante. En effet elle nous pousse à nous mettre à la place de notre enfant. Toujours trop petit dans un monde trop pressé pour le laisser être un enfant à son rythme. Ce changement de perspective ouvre la voie à l’empathie. Mais surtout à la compréhension des besoins des tous petits et nous permet de comprendre l’importance d’adapter l’environnement à l’enfant. Livre éducation positive

L’enfant dans la famille

L’enfant dans la famille nous propose de nous pencher sur la place de l’enfant dans son environnement social. Que ce soit au sein du foyer ou à l’école, celui-ci est trop souvent confronté à la parole de l’adulte qui fait autorité. Maria Montessori, dans L’enfant dans la famille, nous incite à nous poser cette question : l’enfant n’est-il pas une personne à part entière ? Au fil du texte, les problématiques liées à la relation persistante dominant-dominé se dénouent à la lumière de la compréhension du développement de l’enfant. Ce que l’auteur nous dit, c’est qu’il est possible de sortir du schéma d’éducation traditionnel qui asphyxie le potentiel de l’enfant et de se tourner vers une éducation bienveillante. De toujours aimé à facilement incompris, l’enfant peut, à la lumière de la pédagogie Montessori et de la discipline positive,  tout autant être aimé que respecté dans ses besoins fondamentaux et guidé vers son indépendance.

L’esprit absorbant de l’enfant

Le psychisme de l’enfant est d’une richesse intérieure trop longtemps ignorée. L’enfant a la faculté de se construire lui-même et c’est en cela qu’au cours des premières années de sa vie, il construit l’avenir de l’homme. Maria Montessori voit cet avenir dans la puissance du psychisme de l’enfant, qui, éduqué selon ses besoins précis et non plus selon des connaissances à acquérir va développer des facultés intellectuelles et sociales poussées. C’est une véritable révolution que Maria Montessori souhaite déclencher, une révolution non violente par l’éducation, qui deviendra alors une arme de paix pour le devenir de l’humanité.

De l’enfant à l’adolescent

L’adolescence est une transition difficile et fondamentale entre la vie d’enfant et la vie d’adulte. Il s’agit en fait d’une véritable renaissance pour l’enfant qui est un « homme en devenir ». Maria Montessori parle de métamorphose. Ses besoins évoluent au rythme de ce développement nouveau.

De l’enfant à l’adolescent nous invite à repenser une éducation qui ne prend pas en compte les nouveaux besoins de l’adolescent. Tourné vers l’extérieur, il pousse les limites de son environnement. C’est le moment de l’intellectualisation et des expériences sociales. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Maria Montessori détaille dans De l’enfant à l’adolescent les besoins de celui-ci et l’environnement qui est le mieux adapté à son épanouissement et son entrée dans la société. Un livre éducation positive à avoir absolument…

Retrouvez-nous sur votre réseau préféré :

Livre Montessori
Notez cet article

Pin It on Pinterest

Shares
Share This