Matériel Montessori

Adapter son foyer avec la méthode Montessori peut parfois devenir un vrai casse tête. Au fond, quel matériel Montessori utiliser? Aussi, comment peut-on organiser l’espace au mieux selon le matériel que l’on a? D’autre part, quels jeux pouvons nous proposer à notre enfant? Bref, avec la commercialisation croissante non seulement du Matériel Montessori mais aussi des jeux Montessori et ceux d’inspiration de la méthode, on ne sait plus trop comment faire ni quoi choisir. C’est pourquoi un petit tour d’horizon des jeux Montessori, à vrai dire fondamentaux pour le développement de notre enfant,  et de l’aménagement de la chambre nous donnera une excellente base pour nous lancer!

 

Aménager la chambre de son enfant selon ses besoins est la meilleure façon de lui offrir un espace bien à lui. En effet, découvrir son environnement, jouer et dormir y seront un plaisir. C’est pourquoi la  chambre Montessori répond aux grands principes de la pédagogie Montessori.

Selon Maria Montessori, l’enfant doit être libre de se mouvoir pour explorer et grandir harmonieusement. A cet égard, le matériel Montessori répond parfaitement à cette attente. Tandis que le lit à barreaux doit être banni définitivement, le mobilier doit être à la hauteur de l’enfant.

Dans ces conditions, l’enfant va découvrir le monde qui l’entoure, en liberté et en sécurité. Cet article vous donnera des pistes pour aménager la chambre de votre enfant selon la pédagogie Montessori comme pour organiser la pièce selon les quatre espaces définis par Maria Montessori…

 

A vrai dire, trouver des jeux et jouets d’inspiration Montessori, c’est plutôt facile non ? En effet, beaucoup d’enseignes spécialisées dans les jouets pour enfants proposent un espace jeux Montessori. Les parents qui s’intéressent à la pédagogie Montessori sont d’ailleurs nombreux mais aussi les professeurs des écoles et enfin les crèches.

Bref, tout le monde s’y met ! Etant donné que le développement de l’enfant est fondamental, le matériel Montessori que l’on va proposer à notre enfant l’est aussi. Certes, beaucoup d’entre nous le comprennent déjà.

Mais quels sont les jeux que nous pouvons proposer ? D’autre part, à quel âge correspondent-ils? De même, quels en sont les objectifs ? Et enfin, quel matériel phare compter dans son espace Montessori? Toutes ces questions méritent finalement qu’on s’y intéresse de plus près. Mais attention, certaines règles sont à respecter !

Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article dédié aux jeux Montessori.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Matériel Montessori
5 (100%) 4 votes

Pin It on Pinterest

Shares
Share This