4.9/5 - (28 votes)

La pédagogie Montessori : Révélons la part Montessori qui est en nous !

Maria Montessori à observé longuement les enfants. Ses études de médecine, de psychologie et de philosophie lui ont permis de développer une pédagogie éducative totalement nouvelle au début  du 20ème siècle. Tout d’abord, la pédagogie Montessori remet l’enfant au centre  de son propre développement.

En effet l’adulte doit laisser à l’enfant la possibilité d’apprendre grâce à ses expériences. C’est dans ses conditions qu’il va développer son potentiel. Maria Montessori insiste alors sur le besoin d’autonomie de l’enfant.

C’est à dire que l’éducateur doit lui permettre de pouvoir effectuer un maximum de tâches seul. C’est pourquoi l’éducateur et l’environnement dans lequel évolue l’enfant sont profondément liés. Ainsi donc, l’adulte organise l’espace ou l’ambiance pour que l’enfant puisse être en activité autonome et être acteur de son propre développement.

[et_bloom_inline optin_id="optin_20"]

Le respect de l’enfant avant tout

L’enfant en tant qu’être humain

L’approche pédagogique est donc une association entre un respect profond de la personne humaine qu’est l’enfant, un environnement entièrement adapté à sa manière d’évoluer et un éducateur bienveillant, observateur qui ne façonne pas  l’enfant à son image.

Un matériel adapté

La méthode repose sur un matériel pédagogique élaboré selon les caractéristiques de développement psychologique et physiologique des enfants. il prend en compte ce que l’on appelle le contrôle de l’erreur pour que chaque enfant puisse se corriger à son rythme et acquérir des compétences grâce à ses propres efforts.

Un succès logique

Aujourd’hui les écoles Montessori fleurissent en France comme une réponse à une école traditionnelle en crise. Ainsi, de la maternelle à l’école élémentaire les classes s’organisent selon la volonté des instituteurs d’instiller des apports pédagogiques alternatifs à leurs enseignements. Céline Alvarez a expérimenté la méthode Montessori dans une école publique à Gennevilliers avec beaucoup de succès. une première dans l’enseignement publique qui a du reste déclenché l’engouement certain que la pédagogie  Montessori connaît aujourd’hui.

Aussi, autour du matériel Montessori on peut trouver des livres, des jeux et des activités Montessori. Par exemple les éditions à vocation pédagogique commercialisent des imagiers Montessori, les lettres rugueuses, du matériel de mathématiques sous forme ludo-éducative (le stock est tout aussi conséquent que le succès du matériel).

D’autre part nous pouvons citer le livre Balthazar, dont l’auteur Marie-Hélène Place a décliné sa conception en plusieurs thèmes.

Finalement dans son ouvrage Pédagogie scientifique, Marie Montessori nous dit ceci : « L’humanité qui se manifeste à l’âge de l’enfance comme le soleil se manifeste à l’aube, devrait être religieusement respectée; et si un acte éducatif peut être efficace, ce n’est que celui qui tente d’aider au complet déploiement de la vie. »

[et_bloom_inline optin_id="optin_19"]

Apprendre à apprendre

Nous apprenons toute notre vie. Mais qu’est-ce-que cela signifie ? La vision scolaire axe les apprentissages sur la répétition, le par coeur, la mémorisation, dans un contexte standardisé. Mais nous sommes tous différents. Maria Montessori nous  a appris qu’il existe différentes façons d’apprendre et que la liberté est source d’autodiscipline. Mais aussi qu’il est important d’apprendre aux enfants à apprendre.

En leur permettant de respecter leur propre rythme, d’acquérir cette autodiscipline mais aussi en faisant connaissance avec la multiplicité des modes d’apprentissage. En les rendant acteur de l’apprentissage et en leur enseignant différentes techniques, on va ramener du ludique et de l’intérêt dans le fait d’apprendre.Je vous invite à cliquer ici pour découvrir l’article Apprendre à apprendre : un principe très montessorien.

La formation Montessori attire de plus en plus de monde. En effet la pédagogie Montessori connaît un succès certain auprès de tous ceux qui travaillent avec les enfants (crèche, assistantes maternelles, éducation nationale) et auprès des familles. Ses bienfaits n’étant plus à démontrer, on se rend compte qu’il est important  de renouveler les apports pédagogiques. Mais aussi on modifie  sa vision de l’enfant.

La formation Montessori propose de intéresser en profondeur à la pédagogie Montessori. Elle donne aussi les outils techniques qui permettront d’appliquer correctement la méthode et de bien utiliser le matériel.

Ainsi, nous allons tenter d’expliquer pourquoi il est interessant de se former à la pédagogie Montessori.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article Pourquoi et comment se former à la pédagogie montessori.

Comment amener l’enfant vers la discipline ? Maria Montessori nous montre la voie. Ainsi, du chaos initial où les mouvements et les actions sont désordonnés, la pédagogie Montessori, par le travail qu’elle opère dans notre psychisme, nous mène vers la discipline.

En effet avec la pédagogie Montessori, l’enfant va progressivement s’imprégner de son environnement.

De même il va comprendre que sa liberté et son libre choix prennent leur source dans la discipline qu’il va s’imposer. En effet, l’enfant qui se discipline suit son guide intérieur. Naturellement, l’ambiance de sa classe et l’utilisation du matériel  vont favoriser sa concentration et construire son rapport au monde qui l’entoure et aux autres. Pour aller plus loin sur le thème de la discipline Montessori vous pouvez lire Discipline Montessori : quand la liberté devient source de discipline.

Ce qu’on appelle éveil montessori, c’est la période de 0 à 3 ans. Pour Maria Montessori, c’est une des périodes les plus importantes de la vie, car l’enfant y construit sa personnalité.

Pour tout savoir sur le développement psychologique d’un enfant entre 0 à 3 ans. Sur sa motricité. Et pour connaître le matériel montessori adapté à chaque âge. Je vous invite à lire l’article Eveil Montessori de 0 à 3 ans : aide moi à être moi-même.

Comment aménager l’espace montessori d’un enfant ?

Un des grands piliers de la pédagogie montessori est la préparation de l’environnement de l’enfant.

En effet, un enfant disposant d’un environnement adapté à ses besoins fera beaucoup moins de caprices, colères, etc.

Découvrez les grands principes de l’espace montessori

Dans les écoles montessori, il est courant de voir des enfants de 4 ans lire.

Quelle est cette méthode qui permet dès le plus jeune âge d’acquérir cette compétence avec joie et entrain ?

Pour savoir, vous aussi, comment elle fonctionne, je vous invite à lire l’article Apprendre à lire Montessori : les clés de la méthode.

Retrouvez-nous sur votre réseau préféré :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This