Pourquoi et comment se former à la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est de plus en plus plébiscitée. En effet, de plus en plus de professionnels de l’éducation ou de l’accueil du jeune enfant s’en inspirent. Les écoles et crèches Montessori se créent. Les parents, aussi, voulant offrir une éducation bienveillante à leurs enfants, s’intéressent  à pratiquer Montessori à la maison. De plus, beaucoup d’informations sur la méthode Montessori fleurissent sur Internet. C’est ainsi que de plus en plus de personnes soucieuses de parfaire leurs connaissances générales de la pédagogie mais aussi de la méthode veulent se former à la pédagogie Montessori.

Pourquoi se lancer ?

Pourrait-on dire que ceux qui se lancent dans l’aventure Montessori ont un point commun ? C’est sans hésiter que nous pouvons répondre oui ! Au coeur de l’envie de se former à la pédagogie Montessori:  l’épanouissement de nos enfants et le développement de la confiance en soi.

En tant qu’enseignant

Il n’est pas rare de rencontrer un professeur des écoles ou de classe maternelle dans les centres de formation montessori. Ils viennent chercher des outils pour améliorer l’ambiance de leur classe et apporter une nouvelle façon d’aborder les apprentissages dans le système classique. Ils désirent voir leurs élèves s’épanouir dans la classe et favoriser le travail autonome. 

En tant que parent

Changer son rapport à la vie et aux autres ou améliorer sa parentalité  en favorisant l’épanouissement de ses enfants est un moteur pour se former à la pédagogie Montessori.

En premier lieu, les parents y viennent pour :

  • comprendre le fonctionnement et le développement de l’enfant
  • proposer à leurs enfants un environnement adapté à leur croissance
  • avoir les clés pour créer une relation de qualité avec leur enfant

Par ailleurs, une autre motivation peut être d’aider la scolarité de leur enfant :

  • pour apprendre des outils efficaces de soutien scolaire
  • ou pour faire l’école à la maison

Enfin, tout simplement, pour découvrir une nouvelle façon d’éduquer.

Se former à la pédagogie Montessori pour créer son école

Se former à la pédagogie Montessori peut amener certains à avoir un déclic. Celui d’ouvrir une école Montessori. En effet, Les écoles privées Montessori, même si la plupart naissent sour forme d’école privée hors contrat, sont en constante augmentation.

C’est pour toutes ces raisons que le succès de la formation Montessori n’est pas un effet de mode. Puisque c’est bien une prise de conscience de la nécessité de transformer les mentalités et le regard que l’on pose sur l’enfant qui pousse à se former à la pédagogie Montessori.

En tant que directeur d’école montessori, il est préférable d’être soi-même formé à la pédagogie Montessori afin de pouvoir assurer au mieux l’encadrement de l’équipe pédagogique.

Dans l’ensemble, se former à la pédagogie Montessori c’est avant tout une volonté de transformer sa vision de l’éducation, sa vision de l’enfant, porteur en lui de tout le potentiel humain : « L’enfant a un pouvoir que nous n’avons pas, celui de bâtir l’homme lui-même » a écrit Maria Montessori.  

Éducateur ou assistant : Quelle formation Montessori choisir ?

La formation Montessori s’adresse à tout le monde. Aussi, on peut choisir de devenir de se former à la pédagogie Montessori pour devenir éducateur ou assistant. Selon les besoins de chacun, on va pouvoir choisir le cursus de formation le plus approprié pour éveiller le potentiel de chaque enfant. 

Se former à la pédagogie Montessori pour devenir éducateur

L’éducateur, c’est l’enseignant ou l’enseignante référent de la classe. Il va grâce à la formation Montessori acquérir une connaissance détaillée de la méthode. La formation est longue et s’articule autour de connaissances théoriques et pratiques. Au cours de sa formation, le futur éducateur montessori va apprendre la pédagogie, les 4 plans de développement de l’enfant, les périodes sensibles, la préparation de l’environnement, etc. Et également à manipuler le matériel pédagogique, à être capable de le présenter minutieusement à tous les enfants.

La formation d’éducateur ou éducatrice s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’éducation nouvelle. Aussi bien les parents cherchant un apport éducatif ou une méthode d’enseignement que les enseignants souhaitant proposer des apports pédagogiques complémentaires à l’école publique. Les éducateurs de jeunes enfants et auxiliaires de puériculture s’y mettent aussi. 

Se former à la pédagogie Montessori pour devenir assistant

L’assistant Montessori est celui qui va aider l’éducateur dans le bon fonctionnement de la classe. Donc, l’assistant est le garant de l’ambiance. Par exemple, il veille à ce que rien ne puisse déranger l’éducateur pendant une présentation du matériel à un enfant. De surcroît, il vérifie le matériel et apporte une aide utile aux enfants. Dans ces conditions, il contribue à maintenir une bonne organisation.

En ce qui concerne la formation d’assistant Montessori, elle est plus courte que la formation d’éducateur. Elle est axée autour d’une très bonne connaissance théorique du développement de l’enfant et des périodes sensibles, de l’ambiance et de son maintien, mais il n’apprend pas à présenter le matériel spécifique car c’est le rôle de l’éducateur. Au cours de sa formation, le futur assistant montessori apprend également à faire des exercices de Grâce et courtoisie pour tenir la classe.

Où se former à la pédagogie Montessori ?

Maria Montessori a volontairement choisi de ne pas déposer son nom. En effet, elle partait du principe que sa pédagogie venait de l’observation des enfants et qu’elle appartient donc à tout le monde. Aujourd’hui, Montessori est à la mode. Pour cette raison, il existe une multitude d’organismes qui utilisent le nom « Montessori » pour des raisons publicitaires sans pour autant ni connaître ni appliquer la pédagogie Montessori.

Comment faire pour trouver un organisme de formation de qualité  ? Le plus sûr est de se former dans un centre de formation agréé par l’Association Montessori Internationale (AMI) qui est l’association de référence au niveau mondial. En effet, non seulement l’association promeut les valeurs mises en avant par la pédagogue, mais elle agrée aussi  certaines structures proposant la formation Montessori. En France deux centres de formation sont agréés par l’Association Internationale Montessori :

  • Tout d’abord l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM) délivre le diplôme d’éducateur ou assistant dans les différentes ambiances. C’est-à-dire de la naissance à 3 ans, la maison des enfants de 3 ans à 6 ans et l’école élémentaire de 6 à 12 ans. L’institut possède plusieurs centres de formation en France. Le diplôme est reconnu dans toutes les écoles Montessori du monde.
  • Ensuite, le Centre de Formation Montessori Francophonie (CFMF) propose la formation Montessori pour les 6-12 ans.

Il existe autour de ces deux centres agréés par l’AMI des centres de formation privés. En effet, la pédagogie Montessori intéresse de plus en plus de parents et de professionnels de l’enfance. C’est pourquoi la formation Montessori se répand. Le plus souvent, ces centres privés dispensent la formation Montessori  pour toutes les ambiances et délivrent en fin de parcours un certificat de formation.

La formation Montessori suffit-elle ?

En complément de la formation Montessori, il est vivement recommandé de suivre également une formation en éducation positive, Discipline positive, et Communication non-violente. En effet, en tant qu’éducateur, une des grandes difficultés est de gérer les comportements inappropriés des enfants. Arriver à le faire dans la bienveillance s’apprend !

Quelle formation Montessori à distance inclut de la Discipline Positive ?

Il existe deux formations à distance qui incluent à la fois la pédagogie Montessori et la Discipline Positive. Vous y apprendrez à la fois la psychologie de l’enfant selon Maria Montessori, les étapes de son développement, ses périodes sensibles, la préparation de l’environnement, le rôle de l’éducateur. Ainsi que des outils de Discipline Positive pour gérer les comportements inappropriés des enfants. De surcroît, ces formations proposent toutes deux du développement personnel. En effet, un travail sur soi permet de mieux vivre les comportements des autres en général, et des enfants en particulier.

 

2 Commentaires

  1. RAVELONTSALAMA

    Bonjour,
    je suis une maman de bientôt de 5enfants et ma benjamine fait de la dysphasie, enfin je crois selon mes recherches; je vis dans un pays ou il n’existe pas de soutien ni d’aide adapté.
    je souhaiterai changer de profession et par expérience, pouvoir aider les enfants en difficulté fait partie de mes options et aussi aider ma fille.
    c’est pourquoi j’ai effectué des recherches et je suis tombée sur votre site, et souhaiterai si vous me le permettez, suivre une formation à distance en éducateur ou enseignant, s’il vous plaît. De ce fait, quelles seront les procédures à suivre et que faudra-t-il faire, s’il vous plaît!

    merci beaucoup de votre attention

    Réponse
    • Clémence

      Bonjour,
      Tout d’abord merci de l’intérêt que vous portez à My kid is happy! Nous proposons une formation complète à la discipline positive pour une éducation ferme et bienveillante dans laquelle parents et enfants retrouvent une relation harmonieuse. Nous dédions une partie de la formation à la pédagogie Montessori, ses grands principes et comment l’appliquer au quotidien.Voici le lien vers notre formation J’éduque dans la joie.
      Très belle journée,
      A très bientôt sur My kid is happy!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi et comment se former à la pédagogie Montessori
5 (100%) 2 votes

Pin It on Pinterest

Shares
Share This